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« Je suis sur le web, donc j’existe. » Ainsi peut-on définir, pour toute entreprise de produits ou de services, ce qui la rend visible ou non. Mais avoir son site internet suffit-il aujourd’hui ? Y a-t-il d’autres moyens de se faire connaître autrement pour booster ses ventes ? La réponse se trouve toujours sur le net, mais passe par la case de la géolocalisation, ainsi que nous allons maintenant le développer.

Prenons l’exemple de Tradeo. Partenaire de traduction de l’Arc jurassien pour de nombreuses sociétés, il est important qu’il se démarque en tant qu’agence de la Watch Valley, mais pas seulement. Il s’agit de cerner le périmètre qui convient. De Delémont au Seeland en passant par Berne ou Zurich, peu importe finalement que Tradeo soit situé à Court, dans le Jura bernois, l’essentiel étant que le bureau propose des traductions en Suisse. Cela représente une chance, car cela nous permet d’avoir une clientèle dans le canton de Berne, mais aussi dans de nombreux autres cantons. Cela dit, si j’ai par exemple un document officiel (acte de naissance, jugement de divorce, contrat confidentiel à traduire) à faire traduire et souhaite le remettre en mains propres à mon partenaire plutôt que de l’envoyer en recommandé, je vais taper sur Google « traductions Jura bernois » entre autres mots-clés sur mon moteur de recherche. Les adeptes de l’achat local favorisant les produits et services à proximité de chez eux vont aussi, c’est arrivé, chercher « traductions Court » et atterrir sur le site de Tradeo. De même, les clients aimant la qualité du « Swiss made » trouveront www.tradeo.ch en renseignant « traductions Suisse » ou « traduction qualité suisse » qui donneront les pages d’heures d’ouverture du bureau ou la page d’accueil du site. En réalité, c’est pour l’heure un souhait pour plusieurs de ces mots-clés, mais qui sera je l’espère suivi d’effet à la suite de cet article !

               Le référencement permet d’être en bonne place sur les moteurs de recherche, ainsi que le fait d’apporter, sur son site, un emplacement géographique précis. Les personnes consultant Internet pour se renseigner sur un fournisseur potentiel le savent bien : en acceptant d’être géolocalisé·e, je permets aux moteurs de recherche de me proposer des établissements dans un périmètre local le plus proche possible de moi. L’extension à tous les domaines d’activité va croissant si l’on en juge les taxis, restaurants jusqu’aux cabinets de massage et autres salons de coiffure qui sont trouvés par ce biais-là par des intéressé·e·s scrutant, le plus souvent sur leur smartphone, leur position géographique, leurs horaires et leurs coordonnées téléphoniques pour directement les contacter ou réserver, louer, acheter en ligne des biens en tous genres. La stratégie des moteurs de recherche de proposer des résultats toujours plus ciblés oblige les entreprises à gagner en précision pour figurer en bonne place quand leur secteur fait l’objet d’une requête.

               Qu’elle soit informative ou récréative, toute recherche sur le web aujourd’hui alimente des algorithmes donnant des résultats quasi instantanés permettant de localiser le commerce souhaité, physiquement ou virtuellement. Ainsi, si le traçage au niveau de la sphère privée est sujet à caution, professionnellement, utiliser la géolocalisation est devenu un atout car c’est un dispositif permettant de trouver votre entreprise plus facilement, notamment grâce aux API sur votre site internet, privilégier en cas de commerce ou cabinet recevant quotidiennement des clientes et clients. Vous gagnez en visibilité pour les utilisateurs de cette nouvelle forme de GPS à l’ère numérique. Dans cet écosystème, Tradeo bureau de traduction suisse situé dans la vallée de Tavannes, à 20 minutes de Bienne et de Delémont, se réjouit de mettre ses compétences à votre service.